3 propositions différentes de stages permettant aux artistes de développer leur capacité d'écriture, quelle que soit leur discipline artistique.
Pour les auteurs et les artistes de spectacle (théâtre, cirque, rue, marionnettes...) / les étudiants.
- Monologue (s)
Faire appel à sa mémoire pour en extraire des images, des instantanés, des objets, des lieux, des figures... Retenir quelques traces... Manipuler les reliefs du passé pour créer des personnages, et présenter sous forme de monologues une autre réalité, une réalité d'ici et maintenant... Dans un second temps, les textes issus de ce stage peuvent faire l'objet d'une lecture-spectacle ou d'une mise en scène. - Dire sans dire
Le dialogue au théâtre ou le rôle essentiel de l'implicite. Écrire en laissant surgir de la parole de ses personnages l'allusion, l'équivoque, le sous-entendu... - Écrire pour la scène
Recherche de création avec un va-et-vient de la table d'écriture à la scène. Dans ce stage, les artistes expérimentent physiquement l'écriture et dans la foulée, le passage de la feuille de papier à la mise en espace et à la mise en jeu. Des temps consacrés à l'écriture de fragments, mêlant réel et imaginaire, sont aussitôt suivis de temps de recherche sur scène, au cours desquels les participants confrontent les textes qu'ils viennent de produire à leur propre pratique artistique (voix, jeu, acrobatie, marionnette...).
École du spectateur
3 propositions différentes d'ateliers permettant de découvrir le théâtre d'aujourd'hui ou d'approfondir son approche.
Pour tous les amateurs de théâtre et d'écriture contemporaine (jeunes et adultes) / les lycéens / les étudiants.
- L'œil du prince
Du point de vue du spectateur. Fragments écrits en lien avec la programmation d'un lieu de création ou de diffusion artistique. Entre réel et représentation. Parcours sensibles, rencontres avec une œuvre, un artiste... découvertes, échanges, réflexions, expériences. - Désir de Théâtre
À partir de documents - textes, vidéos, enregistrements sonores, entretiens, critiques - susceptibles d'éclairer sur le théâtre aujourd'hui, l'atelier permet de découvrir en même temps que l'histoire du théâtre contemporain, les auteurs et les metteurs en scène contemporains qui la font. Dans cet atelier, les participants écrivent des fragments, émotions, sensations, réflexions, questionnements qu'un spectacle, un texte, une voix ou une vidéo suscite en eux. Ils partagent ce qui dans ce parcours sensible anime leur curiosité et leur désir de théâtre. - Dialogues Invisibles
Sensibilisation à l'œuvre d'auteurs de théâtre contemporains et de leur processus de création pour mieux explorer sa propre capacité d'écriture. À partir de l'œuvre de Wajdi Mouawad / à partir de l'œuvre de Joel Pommerat / à partir de l'œuvre de Noelle Renaude, Ma Solange, comment te dire mon désastre, Alex Roux ... / à partir de l'œuvre de Jean-Luc Lagarce / à partir de l'œuvre de Bernard Marie Koltès, Combat de nègre et de chiens / à partir de l'œuvre de Yasmina Reza / à partir de l'œuvre de Tadeusz Kantor