Associer l'art contemporain et le verbe
Les textes issus des ateliers d'écriture LIEUX-DITS et ODYSSEES PLURIELLES sont confiés dans un deuxième temps à des artistes plasticiens. Les mots ou les fragments de textes sont intégrés dans la réalisation d'une œuvre plastique éphémère ou d'une performance poétique (Land' Art, dessin, sculpture, street'Art... ).
L'ensemble fait ensuite l'objet d'une installation dans un espace public.
Pour adultes même débutants / lycéens / étudiants
Lieux-dits
Paysages éphémères de phrases et de lumières
un projet imaginé par
Sylvie Spengler et Pierre Surtel
Mes espaces sont fragiles : le temps va les user, va les détruire : rien ne ressemblera plus à ce qui était, mes souvenirs me trahiront, l'oubli s'infiltrera dans ma mémoire... Écrire : ... laisser quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes.
Georges Perec dans Espèces d'Espaces
Entre souvenirs personnels et mémoire collective
L'idée est de reconquérir ces espaces fragilisés par le temps et l'oubli : un espace urbain ou naturel, une rue, une place, une façade, une rivière, un pont, une plage, un champ...
Les textes écrits par les habitants sur le quartier ou sur le village, comme la lumière, le bois ou le métal constituent pour l'artiste plasticien, Pierre Surtel, les matériaux de base nécessaires à la fabrication à l'échelle du lieu choisi d'une sculpture lumineuse éphémère.
Présentation détaillée Lieux-dits
Odyssées plurielles
un projet imaginé par
Sylvie Spengler et Gaëlle Villedary
J'aimerais qu'il existe des lieux ... qui seraient des références, des points de départ, des sources...
Georges Perec dans Espèces d'Espaces
Un atelier d'écriture où les participants viennent explorer, à partir de leur vécu et de leur imaginaire, la question du retour aux origines. Les fragments de textes sont ensuite confiés à Gaëlle Villedary pour la création d'une œuvre plastique. Sa mission, suivre le fil de chaque histoire, ... et tisser une toile liant passé et présent, suivre entre les lignes et les mots les parcours de vies à la fois singulières et plurielles. Son objectif, créer une installation artistique, pour quelques jours ou quelques semaines, dans un lieu ouvert, accessible à tous les publics.