Écrire au singulier pluriel
Écrire en atelier une soirée, un week-end ou une semaine, c'est se mettre en mouvement, aller à la découverte de sa propre créativité littéraire, se laisser surprendre par les mots et la langue tout en se créant un espace de liberté.
Pour les débutants comme pour ceux qui écrivent depuis longtemps, l'atelier d'écriture est un lieu où l'on se fait plaisir et où l'on ose.
Un lieu où l'on met en jeu son vécu, sa sensibilité et son imaginaire en allant dans des directions que seul on n'a pas l'idée de prendre.
La présence et l'énergie du groupe crée une émulation, à la fois chaleureuse et exigeante. Les textes, écrits en atelier et lus à haute voix, sont l'occasion de se nourrir de la pluralité des styles et la diversité des regards sur le monde et la vie, de découvrir la singularité de chaque être.
Pour les adultes même débutants / les lycéens / les étudiants
Avec les mots les plus simples
J'ai seulement envie de raconter bien un jour, avec les mots les plus simples, la chose la plus importante que je connaisse et qui soit racontable, un désir une émotion, un lieu de la lumière et des bruits...
Bernard Marie Koltès
Fragments et textes courts sur un thème choisi.
Exemples : Correspondances / Roman-photo / La vie de quartier / Féminin pluriel / Lignes de départ / La ville dans tous ses états / Parcours des sens...
Balade-écriture / Écriture et marche à pied
Paysages que l'on porte en soi ou que l'on arpente, paysages d'enfance à perte de vue, paysages de rêves ou entrevus au détour d'un chemin, d'un visage... Écrire tout en découvrant un site naturel ou patrimonial (le Pont du Gard, les Ocres de Roussillon dans le Lubéron, le Larzac...)
Voyage-écriture
Partir. Ailleurs. Loin. À l'étranger
Quitter son quotidien. Rompre avec sa routine pour aller découvrir le monde... Goûter à l'ailleurs. Se confronter à l'autre. Écrire sous forme de fragments. Comme pour se réinventer, soi, sous d'autres horizons.